Alors oui vous aurez peut-être déjà lu mille articles sur le sujet (comme moi qui rédige actuellement ce blog), mais il me semblait important de revenir sur la base des bases pour vous qui avez aujourd’hui décidé de faire des économies ! Alors voyons ensemble queslques astuces utiles pour mettres quelques euros de côté.
1 – Connaitre ses dépenses
La chose peut paraitre bête, mais il est important de savoir pour commencer où va notre argent. Lorsque j’ai souhaitez me mettre à faire des économies, j’ai décidé de regarder mes comptes en profondeur afin d’identifier toutes mes dépenses. Mettez d’un côté vos dépenses fixes (loyer, frais bancaires, électricité…) et de l’autre toutes les autres dépenses.
2 – Supprimer le superflu
Une fois toutes les dépenses identifiées, voyez celles qui vous semblent superflues (les abonnements aux magazines que vous ne lisez pas, les achats compulsifs, un grand nombre de resto ou fast food…) et voyez celles dont vous pouvez vraiment vous passer.
3 – Attendre avant d’acheter
Je ne porte là aucun jugement car j’ai longtemps été (et je peux l’être encore) une acheteuse compulsive. Souvent, lorsque mon moral était moins bon, lorsque je cherchais une récompense, je me réfugiais dans le shopping, quelque chose que je maitrisais, qui me faisait plaisir et qui était là pour moi, tout de suite. Un bonheur immédiat certe, mais qui au final remplissait mon appartement d’objet inutils, de vêtements ou bijoux que je ne portais pas et qui m’encombrait. Une fois l’euphorie passée, je me retrouvais toujours avec mes problèmes et avec en plus, moins de place chez moi. Je vous propose plutôt, quand vous avez des achats à faire (et que le besoin n’est pas vital), d’attendre un ou deux jours avant de le faire. Vous verrez que souvent, l’envie vous passe largement.
4 – Comparer les prix
Comme dans le paragraphe précedent, je vous disais que j’agissais dans l’immédiateté. Or, c’était la meilleures façon de ne pas profiter des meilleurs prix. Etant d’une nature très impatiente, il m’est souvent arrivé d’acheter le premier téléphone qui me passait sous la main au lieu de comparer les prix et de voir qu’il était moins cher ailleur. Une « perte de temps » qui peut vous rapporter gros. Allez voir les prix en ligne, faites plusieurs magasins si vous le pouvez, ou encore achetez l’objet d’occasion.
5 – Attention aux magasins « pas cher »
Je ne sais pas vous, mais il m’arrive d’aller dans certains magasins proposant des articles a très bas prix. J’y vais à l’origine sans aucun besoin et je ressort avec un caddy plein. De plus, ces magasins fonctionnant par « arrivages » me mettaient la pression pour les achats de produits que j’étais succeptible de ne plus jamais revoir à ce prix là et de me sentir obligée d’en profiter tout de suite. De plus, les prix étant très bas, on ne se rend pas compte que la facture grimpe. Encore une fois, je me retrouvais avec des objets dont je n’avais pas besoin du tout. J’ai arrêté de fréquenter ses magasins, à part pour certains articles mais je me tiens à ma liste.
6- Attention aux promotions
Vous allez dire que je suis contradictoire, mais je ne fais presque que mes courses en regardant les promotions. Cependant, il faut faire la part des choses. Si la promotion n’est pas plus intéressante que le produit de marque distributeur, voir de la marque la moins cher, je ne le prends pas. Je regarde toujours le prix au kilo car c’est ce qui peut vraiment vous renseigner sur ce qui vaut le coup ou non d’être acheter. Encore une fois, il faut comparer, on perd peut-être un peu de temps, mais on gagne des sous !
7 – Profitez des bons plans
N’éhsitez pas à rejoindre des groupes sur facebook qui rescencent les loisirs gratuits, les bons plans de votre villes, les trocs etc….
Il existe également plein d’applications qui permettent de faire des économies sur les courses, mais je vous ferais plusieurs articles dédiés à cela dans les prochains jours .
8 – Ne vivez pas au dessus de vos moyens !
Cela peut paraitre évident, mais il faut respecter son budjet et éviter au maximum de prendre des crédits à la consommation. Je trouve personnellement que c’est un danger et qu’on peut vite se retrouver dans une situation inconfortable. Le produit vous revient plus cher que si vous l’aviez payé directement à l’achat. Des fois il est préférable d’attendre un peu pour s’offrir ce dont on rêve, vous l’apprécierez encore plus !
9 – Faire des virements automatiques
Vous pourrez ainsi mettre de l’argent de côté sans vous en rendre compte. Il faut pour cela, bien maitriser son budjet et ainsi lorsque vous connaitrez toutes vos dépenses, vous pourrez mettre une sommes sur votre compte épargne afin de vous créer une cagnotte.
10 – Faire soi-même
Faire la cuisine soi-même, réparer au lieu d’acheter, il y a toujours des solutions lorsque l’on décide de faire les choses soi-même. A notre époque, avec les tutos youtube, il n’ a plus aucune excuses, en plus c’est très gratifiant !
Bien entendu, j’ai plein d’autres astuces à vous communiquer mais cela fera l’objet d’autres articles ! Merci de soutenir mon blog si vous passez par là en laissant un petit commentaire ! Partagez-mois vos astuces j’en serais ravie !